MULTI-ASTUCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmation en Java

Aller en bas

Programmation en Java Empty Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:16

Programmation en Java

Bonjour à tous, amis ! Programmation en Java Heureux

Bienvenue dans mon cours de programmation en Java. C'est un langage
très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs
professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.

Voici les caractéristiques de Java en quelques mots :


  • Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems.
    Il ne faut surtout pas le confondre avec Javascript (petit langage de
    scripts utilisé sur les sites web), car Java n'a rien à voir.
  • Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une
    fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous
    Windows, Mac, Linux, etc.
  • On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :

    • des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;
    • des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;
    • des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;
    • et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...

Comme vous le voyez, Java permet de réaliser une très grande quantité
d'applications différentes ! Mais... comment apprendre un langage si
vaste qui offre autant de possibilités ? Programmation en Java Blink

Heureusement, ce cours est là pour tout vous apprendre de Java à partir de zéro Programmation en Java Smile .

Programmation en Java 111842 Programmation en Java 111841 Programmation en Java 111843
Exemples de programmes réalisés en Java
N.B. : je tiens à faire une dédicace spéciale à ptipilou, zCorrecteur émérite, sans qui ce tuto n'aurait pas vu le jour !
Un grand merci pour ton travail et ton soutien !

Ce cours est composé des parties suivantes :

avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:16

avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:22

Partie 3 : Java et la programmation événementielle

Dans cette partie, nous aborderons la programmation événementielle comme le stipule le titre.
Par là, entendez programmation d'interface graphique, ou IHM, ou encore GUI.

Nous utiliserons essentiellement les bibliothèques Swing et AWT présentes d'office dans Java.

Nous verrons ce qui forme, je pense, les fondements de base ! Nous n'entrerons pas dans les détails, enfin pas trop... Programmation en Java Hihi
Je ne vais pas faire de long discours maintenant, je sais que vous êtes impatients... alors go !

avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:23

Vous en avez fini avec la partie événementielle.
Et le tuto s'arrête ici !

J'espère que vous avez appris tout plein de choses et que vous
commencez à faire des choses sympa avec ce langage de programmation.

Il y a de quoi faire niveau IHM... Vous devez vous en rentre compte. Programmation en Java Hihi
avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:24

Partie 4 : Les Design patterns


Ceci
est en fait un complément du tuto Java mais vous devez savoir que les
chapitres qui suivent peuvent s'adapter à beaucoup de langages (PHP,
C#...).

Dans cette partie, vous pourrez voir et utiliser ce qu'on appelle des design patterns ou, en français, des modèles de conceptions.
La conception est la phase qui intervient avant le codage, lorsque vous réfléchissez :

  • aux classes dont vous aurez besoin ;
  • à savoir lier telle classe avec telle autre ;
  • au type d'interfaces que vous souhaitez créer ;
  • au type de classes abstraites que vous désirez coder ;
  • ...


Afin de schématiser ceci, vous pouvez faire des dessins, mais il y a mieux !
Dans la partie 2, je vous ai initiés ttrrèèèsssss rapidement à UML :
nous allons l'utilisez de nouveau ici afin de schématiser les
situations.

Vous constaterez qu'il y a de nombreux DP (j'utiliserai cette
abréviation à partir de maintenant) et qu'ils peuvent être extrêmement
pratiques.

Dîtes-vous bien que, malgré le temps que vous passez à coder, quelqu'un
d'autre a rencontré, à un moment donné, les mêmes problèmes de
conception que vous. Et vous en avez peut-être un en ce moment, sans
même le savoir. Programmation en Java Waw
Rassurez-vous, car d'autres ont trouvé une solution :

  • évolutive ;
  • souple ;
  • résistante.


L'un des buts des DP est de vous fournir des solutions afin de rendre
vos codes moins assujettis à la modification. Je pense qu'après le
premier chapitre vous comprendrez mieux ce que je veux dire... Mais il
va y avoir une constante, dans cette partie !

Nous partirons du postulat que votre programme est amené à
connaître des changements, majeurs ou mineurs. Ces changements pourront
être de plusieurs natures mais au final, le but est d'avoir un code
réutilisable et non modifiable : on dit aussi "hermétique à la modification".


Je me doute que vous devez être septiques... Je vous propose donc de commencer !
J'espère sincèrement que cette partie vous a permis d'y voir plus clair dans les méandres des DP !
Vous conviendrez que ceux-ci sont très utiles et vous permettent de
faire des applications plus faciles à maintenir, modifier, faire
évoluer...
avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par philosovie Lun 2 Mar - 7:27

Partie 5 : Annexes



Voici une annexe afin de vous fournir un complément sur certains des chapitres vus jusqu'ici ! Programmation en Java Heureux
En espérant que celle-ci vous a été utile.

Ce tutoriel sur Java se termine !
J'ose espérer qu'il vous a été agréable et que avez appris à domestiquer la bête... Programmation en Java Langue

Eh ! Tu nous avais promis un tuto sur JDBC ! !


Et je vous répond qu'un autre tuto portant sur des API Java va voir le jour d'ici peu de temps avec, au programme :

  • JDBC;
  • programmation réseau;
  • JMF;
  • ...
Et oui, le tuto actuel commençait à être un peu gros et rajouter tout ça dedans aurait fini par vous faire peur...

Donc je vous donne rendez-vous dans un autre tuto ! Programmation en Java Clin
@ bientôt amis MULTI-ASTUCE...

SOURCE : siteduzero
avatar
philosovie
Admin

Nombre de messages : 135
Localisation : Maroc
Réputation : 1
Points : 3013
Date d'inscription : 23/02/2009

https://multi-astuce.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmation en Java Empty Re: Programmation en Java

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum